Bpifrance entre au capital du groupe VK Electronic, acteur spécialisé dans l’intégration de solutions de sécurité électronique

Vk Electronic participera au Security/Safety Prevention Meetings le 17, 18 & 19 MARS 2020 à CANNES
20 novembre 2019
Salon Security Safety de Cannes
31 août 2021

Bron (Rhône), le 31 mai 2021 – Le groupe VK Electronic, ouvre son capital à Bpifrance pour accompagner sa dynamique de croissance. Fondé en 2010, ce groupe est devenu sous l’impulsion de Philippe Avril, Président-fondateur, l’un des leaders français dans le domaine des solutions de sécurité électronique.

 

Le Groupe est spécialisé dans l’intégration, l’installation et la maintenance de solutions de sécurité électronique et plus particulièrement de détection périmétrique, contrôle d’accès, vidéosurveillance et télésurveillance. Positionné sur un marché de niche tiré par l’arrivée de nouvelles règlementations et par l’importance croissante des enjeux de sécurité, l’expertise du groupe se traduit par les multiples certifications APSAD dont il bénéficie (notamment en matière de cybersécurité).

 

En 2020, malgré la crise, le Groupe a démontré la résilience de son modèle en affichant un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros, en croissance de 10% sur l’année. Il emploie plus de 70 collaborateurs dans ses directions régionales implantées à Lyon, Paris, Toulouse, Nantes et Genève (Suisse). Couvrant le territoire national et la Suisse, VK Electronic s’adresse principalement aux PME et aux grands groupes qui ont besoin d’être accompagnés dans la conception, l’intégration et la maintenance de leurs solutions de sécurité. Le Groupe compte parmi ses clients :

  • Des acteurs de la logistique et du transport (XPO, Fedex, VEEPEE…)
  • Des industriels diversifiés (Charles Rivers, Airbus, Renault…)
  • Des groupes de services et des banques / assurances (Christies, PMU, AXA…)

 

Cette opération permet à Philippe Avril, Président-fondateur de conserver une forte majorité tout en dotant VK Electronic de nouveaux moyens financiers pour accompagner sa dynamique de croissance notamment en renforçant son maillage territorial et en adressant de nouveaux secteurs d’activité. Bpifrance prend une participation minoritaire aux côtés de deux entrepreneurs expérimentés du secteur, Baudouin de Villeneuve et Christian Snider, qui apporteront leur expertise sectorielle et leur savoir-faire dans la conduite d’opérations de croissance externe.

 

Le financement de la dette a été confié aux partenaires bancaires du Groupe, BNP Paribas, Caisse d’Epargne Rhône Alpes et Bpifrance Financement.

 

Philippe Avril, Président de VK Electronic, déclare : « Je suis très heureux d’annoncer l’entrée de Bpifrance au capital du Groupe VK Electronic. Notre stratégie d’acquisitions et d’ouverture d’antennes techniques (11 en France) nous ont permis de rayonner sur tout le territoire et de mettre à profit notre effort d’investissement en infrastructures et équipes techniques certifiées. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, avec la volonté de confirmer notre progression régulière et d’inscrire la société dans une croissance à long terme. Fidèles à nos valeurs de proximité et d’écoute, nous avons tout naturellement souhaité que nos nouveaux actionnaires soient des acteurs régionaux à rayonnement national. La souplesse des modalités d’investissement et la confiance établie au fil des échanges avec Bpifrance nous ont convaincu de la justesse de notre choix. Avec un CA 2021 en très forte croissance qui devrait atteindre 12 M€, nous renforçons significativement nos effectifs qui devraient atteindre 100 collaborateurs d’ici la fin de l’année. Nous sommes également attentifs à toute opportunité de croissance externe. »

 

Vincent Groeber, Chargé d’Investissement Senior chez Bpifrance, commente : « L’expertise de VK Electronic dans la communication entre les différents systèmes de sécurité électroniques est un vrai élément différentiant dans un environnement qui se complexifie. Cette opération permettra au groupe de se doter dès à présent de moyens significatifs dans l’optique de réaliser des croissances externes. Nous sommes ravis d’accompagner Philippe Avril et ses équipes aux côtés de Baudouin de Villeneuve et Christian Snider dans cette nouvelle phase de développement. »

 

Baudouin de Villeneuve mentionne : « Nous sommes très heureux d’accompagner toutes les équipes de VK Electronic dans cette nouvelle phase de son développement. L’expertise développée par le groupe en matière de conception, mise en œuvre et maintenance de systèmes complexes de sécurité électronique ainsi que sa culture de proximité de ses clients et sa réactivité doivent permettre à VK de poursuivre sa forte croissance dans les années à venir. C’est un grand plaisir de nous investir aux côtés de Philippe Avril et de Bpifrance dans ce projet entrepreneurial ambitieux. »

 

Intervenants sur l’opération

  • VK Electronic : Philippe Avril
  • Bpifrance : Vincent Groeber, Thibaut Labrosse
  • Investisseurs personnes physiques : Baudouin de Villeneuve et Christian Snider
  • Conseils actionnaires de VK Electronic :
    • Conseil Juridique : CEFIDES (Laurence Castano, Caroline Joanin)
    • Conseils financiers : Financière de La Croix du Loup, Christophe Goudard
  • Conseils Investisseurs:
    • Due Diligence Financière : Approbans (Pierre Chauvet, Florent Bayt, Lina Chentouf)
    • Due Diligence Juridique, Fiscale et Sociale : Nova Partners (Olivier Nett, Julien Imhoff, Agnès Lieutier, Alexia Gillier)
    • Conseil juridique : Nova Partners (Olivier Nett, Julien Imhoff, Alexia Gillier)
  • Banques:
    • BNP Paribas (Christine Villard)
    • Caisse d’Epargne Rhône Alpes (Virginie Fizaine, Alexandre Royant)
    • Bpifrance (Charlotte Laurenceau)

 

 

Contacts presse :

 

VK Electronic

Kovalitchouk Edwige

e-kovalitchouk@vk-electronic.fr

 

Bpifrance 

Sophie Santandrea

sophie.santandrea@bpifrance.fr

01 45 65 61 62

 

 

A propos de VK Electronic

Le groupe VK Electronic est spécialisé en sureté des bâtiments,(en particulier dans les domaines de détection intrusion, vidéo surveillance, contrôle d’accès), présent au niveau national et possède les certifications NF Service APSAD pour l’installation et la maintenance des systèmes de vidéosurveillance-cybersécurité I82, pour l’installation et la maintenance de systèmes de détection intrusion-cybersécurité I81 catégories ABC, pour l’installation et la maintenance des systèmes de contrôle d’accès-cybersécurité I83.

VK Electronic dispose également d’une station de télésurveillance certifiée P3 par l’APSAD.

Pour tous ses clients monosites ou multisites, VK dispose d’un portail de maintenance www.vk-electronic.com

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

A propos de Baudouin de Villeneuve

Baudouin de Villeneuve, 55 ans, est un spécialiste du secteur et travaille aux côtés de Christian Snider depuis 1992 chez CGPS, puis NOMOS, et enfin ADT France comme Directeur Général.

A partir de 2002, en parallèle du développement de SENI, une société de propreté et multiservices à destination de l’habitat, les deux associés développent une activité de télésurveillance, AFT, qu’ils cèderont au groupe Scutum en 2007, ainsi qu’une activité d’installation qui sera intégrée au groupe Iris.

En 2015, ils participent tous les deux à l’acquisition en MBO d’ANAVEO, leader français de la vidéosurveillance aux côtés de Bridgepoint, Bpifrance et LT Capital.

 

A propos de Christian Snider

Christian Snider, 69 ans, associé avec Baudouin de Villeneuve depuis 1992 chez CGPS, est un spécialiste du secteur de la sécurité électronique. Il a fondé le premier syndicat professionnel des métiers de la sécurité électronique (SYNIAL) en 1978 et en a été le président à 3 reprises.

En 1995, il rachète aux côtés de Baudouin de Villeneuve, d’un 3ème associé et de fonds, CGPS, qu’ils renommeront NOMOS et vendront à ADT en 1997. Il prend alors la présidence d’ADT France jusqu’en 2002.

En 2010, toujours aux côtés de M. de Villeneuve, il prend le contrôle du groupe de télésurveillance Mediaveil qu’ils cèderont au groupe Securitas Direct (Verisure) en 2015. Fin 2015, il participe avec Baudouin de Villeneuve à l’acquisition en MBO d’Anaveo, leader français de la vidéosurveillance, par Bridgepoint, Bpifrance et LT Capital en tant qu’investisseurs et membres du conseil de surveillance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Espace Clients
Français